Née à la fin du 19ème Siècle de l’intuition de Andrew Taylor STILL, est une médecine manuelle qui s’articule autour de trois grands concepts fondateurs :

  • La relation structure/fonction
  • L’homéostasie
  • La globalité

Ces trois concepts définissent l’ostéopathie et la démarche dans laquelle votre thérapeute va vous prendre en charge.

La globalité :

Cette idée, qui permet de classer cette profession dans les médecines holistique, montre que l’ostéopathe doit tenir compte de l’ensemble de votre corps lorsqu’un symptôme apparaît. Mais la globalité ne s’arrête à la seule idée que le corps est un tout, elle intègre aussi l’influence de votre esprit (effets psychosomatiques), elle réintègre l’idée que le corps et l’esprit ne font qu’un et ne sont donc pas deux entités que l’on peu dissocier simplement, ainsi que vos antécédents. En effet tous ce qui a pu vous arriver traumatisme, opération etc.., laissent une empreinte sur votre corps et votre ostéopathe doit en tenir compte pour comprendre la raison de l’apparition du symptôme qui vous a amené à consulter et vous traiter le plus efficacement possible.

La relation structure – fonction :

Il existe encore à l’heure actuelle un grand débat au sein de l’ostéopathie pour savoir si la structure (anatomie) gouverne la fonction (physiologie) ou si c’est le phénomène inverse. IL n’en reste qu’il existe un lien entre les deux, l’ostéopathe par ses manipulation de la structure anatomique permet un retour à la mobilité optimale de cette structure et ainsi redonner à cette dernière toute sa capacité pour réaliser sa fonction physiologique. A chaque fois qu’un symptôme apparaît c’est qu’une structure du corps n’assure plus correctement sa fonction et ainsi fait apparaître un déséquilibre. Le retour à l’équilibre permet de rétablir l’homéostasie.

L’homéostasie :

C’est la capacité du corps à s’autoréguler et ainsi revenir de son propre chef à l’équilibre lors de perturbations extérieures ou non. Dès qu’il y a installation d’un symptome c’est que le cors n’est plus capable de s’autoréguler. La fonction est perturbée et on retrouve des sturctures anatomiques le plus souvent douloureuses.
L’ostéopathe par ses manipulations cherche donc à redonner la mobilité aux structures qui assurra de nouveau sa fonction et en bout de chaine l’homéostasie sera rétablie.
L’ostéopathe ne vous soigne donc pas vraiment, il donne juste un coup de pouce à votre corps pour qu’il se soigne lui même. C’est pourquoi vous pouvez être fatigué et que votre ostéopathe vous conseil de ne pas faire de sport dans les jours qui suivent la consultation afin de laisser votre corps « se soigner » dans les meilleurs conditions.

Vous pouvez contacter votre ostéopathe pour plus de renseignements par téléphone au 05 56 51 45 24.
Les consultations sont sur rendez-vous du lundi au samedi matin au 176, rue Lecocq à Bordeaux.
Prendre rendez-vous

Le cabinet, situé en rez-de-chaussée, est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour accéder au cabinet, vous pouvez venir en voiture un parking est à votre disposition.
En tramway par la ligne A

  • – arrêt Gaviniès (3 min à pied)

En bus :

  • Lianes 4 ou 26 – arrêt Hôtel de Police (5 min à pied)
  • Lianes 9 – arrêt Chaban Delmas