Les jambes lourdes peuvent être associées à :

  • des sensations de pesanteur
  • crampes
  • impatiences nocturnes

Tous ces symptômes sont le résultat d’une insuffisance chronique veineuse. A terme cette insuffisance provoque l’apparition de varices. Ce syndrome est bien connu mais aujourd’hui les solutions proposées sont peu convaincantes. La solution la plus efficace à l’heure actuelle est le bas de contention, qui a terme provoque lui aussi des sensations d’inconfort.

Photo de massage ostéopathe

La surcharge du système veineux des jambes est liée à une mauvaise remontée du sang des chevilles vers le cœur. C’est pourquoi on observe souvent des œdèmes (ou gonflements) au niveau des chevilles. La sensation de pesanteur et l’apparition de varices sont liées au fait que le trop plein de sang veineux dans le veines profondes se désengorge dans les veines superficielles.

massage jambes

palpation fine des muscles

Le protocole proposé repose sur une nouvelle compréhension du retour veineux. Grâce à une étude approfondie de l’anatomie veineuse du membre inférieur Il a été mis en avant le rôle très important des muscles dans le retour veineux. En effet la marche grâce aux contractions musculaires permet de diminuer la sensation de lourdeur au niveau des jambes.

Mais en plus grâce aux différentes observations cliniques, les ostéopathes formés à une palpation fine des différents muscles, ont pu mettre en évidence que même au repos les muscles se contractent de manière très légère et continue : c’est la « motilité musculaire permanente ». Ces mouvements fins correspondent à un remplissage puis vidange des veines contenues dans les muscles. On observe chez les patients souffrant d’insuffisance veineuse chronique que les rythmes physiologiques sont modifiés. Habituellement les muscles présentent un rythme de 8 à 12 cycles par minutes. Le rétablissement des cycles permet aux muscles de retrouver leur activité physiologique et ainsi d’assurer correctement leur rôle dans le retour veineux.

L’ostéopathie Hémodynamique : Une méthode de soin efficace & accessible

Cette méthode est pratiquée par les Ostéopathes certifiés par l’association Teutaros (ONG/ONU).

Les techniques utilisées sur les muscles sont des techniques très douces, correspondant à de la fasciathérapie, ne provoquant ainsi aucune douleur.

Le protocole est plus long en nombre de séance qu’une prise en charge classique en ostéopathie, il se décompose ainsi :

  • La 1ère séance est une séance classique d’ostéopathie, dès le premier traitement le patient ressent un soulagement immédiat qui dure 3 à 8 jours.
  • Une 2ème séance à 8 jours qui selon le patient est soit de nouveau une séance complète d’ostéopathie soit uniquement le traitement spécifique des jambes lourdes. Le temps de
    palpations fines des muscles

    séance d’ostéopathie

    soulagement dure alors plus longtemps.

  • La 3ème séance s’effectue 15 jours plus tard. Le temps de bien être étant encore allongé
  • La 4ème séance se fait 1 mois plus tard.

Ensuite il est prévu des séances d’entretien tous les 2 ou 3 mois permettant de pérenniser les effets. Plus l’entretien est régulier plus les séances pourront être espacées.

Outre les jambes lourdes l’ostéopathie

hémodynamique permet de soulager efficacement des symptômes qui se révèlent souvent être liés à des troubles de la dynamique veineuse.

Ces symptômes sont :

  • Jambes lourdes
  • Impatiences nocturnes
  • Crampes nocturnes
  • Tendinites
  • Courbatures
  • Œdèmes fonctionnels
  • Maladie de Raynaud

 

Honoraires

La ou les deux première(s) séances étant des séances d’ostéopathie complètes le tarif est de 50€.

Ensuite le tarif des séances d’entretien a été fixé à 25€.